L’épreuve d’option «Lettres Modernes» a changé à l’ENS de Lyon à la session 2012 : l’occasion de pratiquer enfin, au plus haut niveau des concours, la démarche, parfois injustement décriée, de la littérature comparée…
En voici le théorème, à vérifier sur pièces : confronter deux textes fait souvent surgir du sens insoupçonné avant cette mise en regard…
Polyphonies de la mémoire (2017)
William Faulkner, Le Bruit et la fureur
Claude Simon, La Route des Flandres
Plus encore que pour les précédents, ce programme nécessite un premier défrichage en amont du travail sur les extraits. Plutôt que des généralités d’histoire littéraire, il s’agira de se donner les moyens de pouvoir replacer un passage donné dans une structure narrative cohérente, afin d’en mesurer ensuite, dans le détail, le processus de fragmentation.
Il faudra ainsi accorder tout son sens à des impressions fugaces, mais signifiantes sur la totalité (le motif de la lettre ou de la montre chez Faulkner), et identifier les grands marqueurs narratifs des scènes chez SImon.
Je proposerai ici les grandes lignes d’un premier extrait comparé…
Extrait 1 comparé
– Le bruit et la fureur, p. 287 « Je m’arrêtai, rendis la pompe à Russell … » à p. 288 « pouvoir épeler le mot a-c-h-e-t-e-r »
– La route des Flandres, p. 203 « Il a tout de même fait second… » à p. 205 « comme si la règle avait été de vendre à un prix maximum un minimum de cuir, et… »
Vous pouvez trouver ici un plan de cette étude (merci à Noémie Cadeau)
Nouveaux mondes, autres mondes (2016)
Thomas More, l’Utopie
Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil
Poétiques de la modernité (2015)
Guillaume Apollinaire, Alcools et Calligrammes
Pierre Reverdy, Plupart du temps
Chevaliers romanesques (2014)
Chrétien de Troyes, Erec et Enide
Cervantès, L’Ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche
Cruautés ordinaires et extraordinaires (2013)
Nicolas Gogol, Nouvelles de Pétersbourg
Nicolas Gogol, Les Soirées du Hameau
Auguste Villiers de l’Isle-Adam, Contes cruels
EXTRAIT «perversion et névrose»
— « Le Désir d’être un homme », Contes Cruels, Villiers de l’Isle Adam : de « À cette lecture […] » p. 176, à la fin de la nouvelle p. 177 (éditions Classiques Garnier, « poche »)
— « Le Portrait », Nouvelles de Pétersbourg, Gogol : de « Il s’arrêta soudain […] » à « […] toute leur journée. » p. 138 (éditions Gallimard, « Folio classique »)
Voir l’étude sur le site de Pierre Campion
Le roman de la route (2012)
Paul Scarron, Le Roman comique
Diderot, Jacques le fataliste et son maître