A propos des oraux d’entretien aux concours

Les épreuves d’entretiens qui figurent à divers concours ne seraient pas envisageables hors du monde de la Transparence. Mais, pour une fois, je laisserai ici l’approche théorique de la question (passionnante).

Je vous propose en effet pour le moment un espace où poser vos questions concernant la méthode de mon ouvrage publié aux éditions Ellipses à la rentrée 2016.

Accéder à la table des matières sur le site de l’éditeur. 

Cette méthode, fondée sur la rhétorique de la sincérité comme posture de communication, envisage tous les enjeux de ces épreuves, y compris leur dimension problématique en termes de sociologie des inégalités.

 Pour cela, vous n’avez qu’à utiliser la rubrique de commentaires ci-dessous !

Entret

Quelques témoignages !

Tom Caillet (ECS2 admis à HEC en 2016) : « La méthode de M. Abolgassemi, centrée sur la rhétorique de la sincérité, est d’une réelle efficacité pour faire de l’entretien de personnalité un exercice maîtrisé du début à la fin. Elle m’a apprise à cerner et à utiliser mes meilleurs atouts pour réussir cette épreuve, tout en restant authentique envers mes jurys. J’ai pu engager des discussions sincères avec mes examinateurs, ce qui leur a permis de comprendre en profondeur mes motivations. Ainsi, en me préparant de manière assidue à cet exercice trop souvent négligé par les autres candidats, cela m’a permis d’arriver en confiance à tous mes entretiens et même d’en réussir plusieurs brillamment. Compte-tenu de l’importance de l’entretien de personnalité dans l’admission en école, il est absolument nécessaire de s’y préparer sérieusement en conformité avec les formats de chaque école. La méthode que m’a délivrée M. Abolgassemi a donc joué un grand rôle dans la réussite de mes concours. »

Amélie Guillerm (ECE2 admise à l’EM Lyon en 2016) : « Ancienne élève de Chateaubriand, j’intègre cette année l’Emlyon. Monsieur Abolgassemi a été mon professeur. J’ai donc bénéficié de sa méthode pour les oraux, entièrement retranscrite dans ce précieux manuel. Une méthode très originale qui correspond exactement aux attentes des jurys. En effet, ce livre explique tout : l’ambiance et l’objectif particuliers de l’entretien, l’attitude physique à adopter, les types de questions posées, comment aborder les questions pièges, comment réviser de façon optimale (car, malheureusement, on ne peut pas tout préparer !), mais surtout l’état d’esprit dans lequel nous devons arriver, qui selon moi est essentiel. J’ai retrouvé tout cela le jour de mes oraux. Résultat : 13 à l’Emlyon, 17 à Edhec, 17 à Grenoble EM, et 18 à Audencia. En bilan : c’est le livre de ma réussite, de la votre, je le conseille donc sincèrement. »